Colchicine : risques de surdosages graves

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 25 juillet 2016
  • Source: ANSM

Dans un courrier adressé aux professionnels de santé le 25 juillet 2016, l’ANSM a rappelé les précautions à prendre pour éviter un surdosage en colchicine, médicament préconisé dans la prise en charge des crises de goutte.

La marge étroite de ce médicament nécessite une vigilance particulière notamment en respectant les indications, les contre-indications et les interactions avec d’autres médicaments.

Le RCP des spécialités à base de colchicine a été mis à jour et un nouveau schéma posologique doit être respecté.
Ces modifications font suite à la survenue de nouveaux cas d’effets indésirables graves, certains d’issue fatale, liés à un surdosage en colchicine.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle aux professionnels de santé l’importance de respecter les règles de bon usage de ce médicament.