Iatrogénie des médicaments : les 10 recommandations du «Collectif bon usage du médicament»

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 26 mars 2018
  • Source: Le Moniteur des pharmacies

Le «Collectif bon usage du médicament» a présenté, jeudi dernier, à la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, dix recommandations à adopter pour réduire les décès et hospitalisations dus au mésusage du médicament.

En effet, chaque année, plus de 10.000 décès et plus de 130.000 hospitalisations sont dus à un mauvais usage du médicament en France. Or dans 45 à 70% des cas, ces hospitalisations pourraient être évitables.
Les préconisations de ce comité sont :

1. Fixer des objectifs de réduction des décès et des hospitalisations dus au mauvais usage du médicament. Aujourd’hui, l’iatrogénie médicamenteuse est responsable de près de 130.000 hospitalisations, de 1,3 million de journées d’hospitalisation et de plus de 10.000 décès chaque année.
2. Créer un observatoire du bon usage, à mettre sous la houlette de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
3. Renforcer la formation de tous les professionnels de santé au bon usage du médicament, en incluant un enseignement spécifique au sein de la formation initiale.
4. Encourager la coopération médecins-pharmaciens au travers du développement professionnel continu (DPC).
5. Sensibiliser les vecteurs du service sanitaire, jeunes et salariés, en incluant l’iatrogénie dans les thèmes du service sanitaire.
6. Relancer les campagnes d’information grand public, qui ont l’avantage de susciter le débat auprès des patients.
7. Généraliser dans les logiciels d’aide à la prescription de chaque professionnel prescripteur, la détection des interactions médicamenteuses.
8. Accélérer la mise à disposition des outils de partage des données patients entre professionnels de santé, via le Dossier médical partagé (DMP).
9. Rendre opérationnelles les messageries sécurisées entre professionnels de santé.
10. Mettre en place un numéro vert à destination des praticiens pour leur permettre de contacter un «référent médicament» dans les situations complexes (sujets âgés, patients polymédicamentés…).

Le Collectif a demandé également que le 22 mars soit déclaré «Journée nationale du bon usage du médicament».

* Réseau ADMR ; Collectif, Club des groupements d’officines et des partenaires de santé ; CompuGroup Médical ; Conférence nationale des URPS pharmaciens libéraux ; Conseil national professionnel de gériatrie ; Confédération des syndicats médicaux français ; Fédération des syndicats pharmaceutiques de France ; Klésia ; Korian ; Leem les entreprises du médicament ; Malakoff Médéric ; ordre des masseurs-kinésithérapeutes ; ordre national des infirmiers ; Société française de gériatrie et gérontologie ; Téva Santé ; Union des syndicats de pharmaciens d’officine ; UTIP association ; Vidal France.

WhatsApp