L’efficacité des antidépresseurs confirmée par une méta-analyse

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 26 février 2018
  • Source: Source : http://ici.radio-canada.ca

Une méta-analyse ayant exploité les données de 522 essais cliniques menés auprès de plus de 115.000 patients, a prouvé clairement que «tous les antidépresseurs sont plus efficaces que les placebos».

«Ça met fin au mythe selon lequel les antidépresseurs ne servent à rien. La question se posait parce qu’il y a eu des études qui ne montraient pas de différences entre les médicaments et les placebos», explique Matthias Egger, directeur de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne.

Les auteurs de cette étude publiée dans «The Lancet» ont aussi réussi à mesurer l’efficacité des différents antidépresseurs. «On a identifié certains antidépresseurs qui ont eu une réponse relativement plus élevée. En revanche, d’autres ont été associés à des profils d’efficacité et d’acceptabilité généralement inférieurs. Les différences ne sont pas très grandes, mais quand même notables et cliniquement significatives», a souligné le Pr Matthias Egger.

L’équipe de chercheurs qui a mené cette méta-analyse souhaite mettre en place une thérapie basée sur des preuves et qui va peut-être aider plus de patients souffrant de dépression majeure.

Les auteurs de cette publication notent cependant qu’il reste encore beaucoup d’aspects à explorer dans ce domaine, notamment le recours aux antidépresseurs pendant une longue durée.