Une étude clinique pour évaluer un nouvel antipaludéen

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 22 août 2017
  • Source: MY PHARMA EDITION

Une étude clinique vient d’être lancée par Novartis et Medicines for Malaria Venture (MMV) pour évaluer un candidat-médicament (KAF156) antipaludéen de nouvelle génération. Ce médicament pourrait contribuer à traiter les souches résistantes du parasite responsable du paludisme.

Cette étude testera l’efficacité de ce médicament appartenant à la classe des imidazolepipérazines en l’associant à une nouvelle formulation améliorée de l’antipaludéen luméfantrine.

C’est le Mali qui a été choisi pour abriter le premier centre d’étude et seize autres centres sont également prévus dans neuf pays d’Afrique et d’Asie. Plusieurs combinaisons de dosage et de schémas posologiques, notamment un traitement à dose unique chez les adultes, les adolescents et les enfants, seront évaluées.

KAF156 est le résultat d’un programme de recherche mené conjointement par l’Institut Novartis pour les maladies tropicales, l’Institut de génomique de la Fondation Novartis pour la recherche et l’Institut Tropical et de Santé publique suisse, soutenu par le Wellcome Trust, MMV et le Singapore Economic Development Board. Novartis développe KAF156 avec le soutien scientifique et financier de MMV (en collaboration avec la Fondation Bill & Melinda Gates).