France: la durée maximale de prescription du tramadol passe à 3 mois

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 16 janvier 2020
  • Source: ANSM

Le mésusage que connaissent les spécialités à base de tramadol a poussé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM-France) à limiter la durée maximale de traitement par tramadol à 3 mois, alors qu’elle était de 12 mois auparavant.

Cette décision fait suite à la publication au mois de février dernier du rapport « État des lieux de la consommation des antalgiques opioïdes et leurs usages problématiques »qui a été suivi de l’élaboration par le ministère de la Santé de la feuille de route 2019-2022 « Prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes ».

Même si tous les médicaments à base de tramadol sont à prescription obligatoire,  plusieurs enquêtes du réseau d’addictovigilance ont montré un mésusage croissant de ces derniers.

Tramadol est le premier antalgique opioïde qui a été cité dans une enquête de 2018 (France) sur les usages problématiques  à la fois chez les usagers de drogue mais également dans la population générale pour le traitement de la douleur. L’enquête a révélé une dépendance avec des signes de sevrage survenant même quand le tramadol est utilisé aux doses recommandées et sur une courte période. Les patients continuent à utiliser les médicaments à base de tramadol même quand les douleurs s’estompent. C’est également le premier antalgique impliqué dans les décès liés à la prise d’antalgiques, devant la morphine et le 2ème  antalgique le plus fréquemment retrouvé sur les ordonnances falsifiées présentées en pharmacie, derrière la codéine.

Spécialités à base de tramadol (associé ou non à d’autre principes actifs) commercialisées au Maroc : lien

WhatsApp