Les EI : responsables de 700 décès par an en Suisse

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 25 septembre 2023

Une étude menée par l’Université de Lucerne en collaboration avec l’Université de Zurich, l’Hôpital universitaire de Zurich et Swissmedic vient de révéler que les effets indésirables (EI) des médicaments sont à l’origine de quelque 32.000 hospitalisations par an.
Même si la notification des EI est obligatoire, seuls 5% des EI sont déclarés à Swissmedic.

Selon Patrick Beeler, responsable de cette étude, ces déclarations sont essentielles puisqu’elles permettent d’identifier d’éventuels risques méconnus et contribuer, de ce fait, à sécuriser l’utilisation des médicaments.

Patrick Beeler plaide pour que l’obligation de déclarer les EI des médicaments soit abordée de manière appropriée durant le cursus de formation des professionnels de santé.
 

Selon les auteurs de l’étude, les EI des médicaments ont été responsables de 2,3% des 11,2 millions d’hospitalisations au cours des huit années qu’a duré l’étude. Quelque 46,9% des sujets admis en raison des EI étaient âgés de plus de 65 ans.
 

Les EI sont nombreux. Les plus fréquents touchent le système digestif, le système urogénital ou l’état mental (dépendance aux opiacés).

2,2% des personnes hospitalisées suite aux EI des médicaments, soit environ 700 par an, sont décédés à l’hôpital. Seuls 12% de ces décès ont fait l’objet d’une déclaration à Swissmedic.

WhatsApp