Contraception hormonale d’urgence : attention aux inducteurs enzymatiques !

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 23 janvier 2017
  • Source: Pharmacie.ma

En accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM-France), les laboratoires titulaires des autorisations de mise sur le marché des spécialités (AMM) contenant du lévonorgestrel utilisées dans l’indication de contraception d’urgence en France, informent d’une nouvelle recommandation pour les patientes traitées par des médicaments inducteurs enzymatiques (principalement les inducteurs des enzymes CYP3A4) ou des produits à base de plantes.

Selon la lettre adressée par l’ANSM au professionnels de santé, des données récentes ont révélé que l’administration concomitante de l’éfavirenz (utilisé dans le traitement du VIH) réduit les taux plasmatiques du lévonorgestrel (AUC) d’environ 50%. D’autres médicaments inducteurs des enzymes hépatiques peuvent également diminuer les taux plasmatiques de lévonorgestrel et sont susceptibles de réduire l’efficacité de cette contraception d’urgence.

Toujours selon la même lettre, pour les femmes souhaitant utiliser une contraception d’urgence et ayant été traitées par un produit de santé inducteur enzymatique au cours des 4 dernières semaines, il est préconisé d’utiliser une contraception d’urgence non hormonale, à savoir un dispositif intra-utérin au cuivre (DIU-Cu). Il peut être placé jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel non protégé. Et si elles se trouvent dans l’impossibilité d’utiliser un tel dispositif, il leur est recommandé de doubler la dose standard de lévonorgestrel de 1,5 mg à 3 mg afin de compenser la réduction de la concentration plasmatique du lévonorgestrel.
Maroc :
Médicaments à base de lévonorgestrel :
– NORLEVO 1,5 mg , Comprimé
– POSTINOR CP 0,75MG, Comprimé
Médicaments à base éfavirenz
– AVIRANZ 200 MG, Gélule
– AVIRANZ 600 MG, Comprimé pelliculé
– EFAVIR 200 mg, GÉLULE
– EFAVIR 600 mg, Comprimé pelliculé
– STOCRIN 600mg, Comprimé pelliculé

 

Source : ANSM