Covid-19 : la fluvoxamine pourrait réduire les hospitalisationsAbderrahim

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 3 novembre 2021
  • Source: LC

Une étude publiée dans le «Lancet Global Health» a révélé que la fluvoxamine, un antidépresseur de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, pourrait limiter les hospitalisations, s’il est administré aux patients atteints de la Covid-19 et présentant un risque d’évoluer vers une forme grave.

Les auteurs de l’étude ont testé cette molécule chez 700 volontaires ayant été admis dans une dizaine d’hôpitaux au Brésil. Ce groupe de patients a été comparé à 700 malades sous placebo, sans que le personnel soignant ne soit mis au courant du traitement qui leur a été administré.

Les auteurs ont compté le nombre de patients ayant été hospitalisés après 28 jours ou ayant séjourné plus de six heures dans un service d’urgence dans les deux groupes. Finalement, 11 % des sujets sous fluvoxamine se sont retrouvés dans une des deux situations contre 16% chez le groupe ayant reçu le placebo.

«Cette étude laisse clairement penser que la fluvoxamine constitue une option efficace, sûre, peu coûteuse et plutôt bien tolérée pour traiter les malades du Covid-19 non hospitalisés», a affirmé Otavio Berwanger, un des chercheurs non associé à l’étude. D’après ce dernier, cette étude qui comporte des biais, ne permet pas de conclure sur l’effet du médicament pour réduire les décès, et même en matière d’hospitalisations.

Source : LCI

WhatsApp