Diabète de type 2 : la HAS privilégiant les thérapies non médicamenteuses

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 25 juin 2024
  • Source: Univadis

Les récentes avancées dans la gestion du diabète de type 2, particulièrement les approches non médicamenteuses telles que l’activité physique, la nutrition et la lutte contre la sédentarité, ont démontré leur efficacité. En réponse, la Haute Autorité de Santé (HAS – France) a émis de nouvelles recommandations. Celles-ci concernent tant la population générale que des groupes spécifiques (personnes de plus de 75 ans, obèses, souffrant d’insuffisance cardiaque, de maladies cardiovasculaires, de maladies rénales chroniques, ou les femmes enceintes ou souhaitant le devenir).

La HAS place désormais les thérapies non médicamenteuses comme traitement de première intention, dès le diagnostic. Ces mesures qui doivent être maintenues à long terme, incluent :

Un programme nutritionnel pour améliorer l’équilibre glycémique.
Une activité physique adaptée au niveau et aux capacités du patient, bénéfique pour la sensibilité à l’insuline et la réduction des risques de progression du diabète et des complications cardiovasculaires. Cette approche est considérée comme une véritable thérapie, assortie de recommandations spécifiques.
Ces modifications de mode de vie font partie intégrante de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), qui doit prendre en compte le mode de vie et la situation socio-économique du patient. Si ces modifications ne suffisent pas, une prise en charge médicamenteuse est alors proposée, en tenant compte des comorbidités, des facteurs de risques et des préférences du patient.

La prescription de certains traitements antidiabétiques ayant prouvé des effets protecteurs cardiovasculaires et rénaux doit également prendre en compte ces effets, en plus de la recherche de l’équilibre glycémique.

La HAS insiste sur une prise en charge globale et individualisée, adaptée au profil, aux besoins et aux préférences du patient, combinant thérapies non médicamenteuses et médicamenteuses. Étant donné la nature chronique et évolutive du diabète de type 2, la prise en charge doit être régulièrement réévaluée pour répondre aux besoins changeants des patients et améliorer leur qualité de vie.

Pour aider les professionnels de santé, la HAS publie une synthèse illustrée de la stratégie thérapeutique, incluant un outil pour aider au choix des traitements médicamenteux. L’actualisation du parcours de soins pour les patients atteints de diabète de type 2 est prévue pour la fin de l’année.

WhatsApp