Grèce : l’OTC ne sera plus vendu uniquement en pharmacie

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 19 juin 2016
  • Source: Le Quotidien du Pharmacien

La vente de médicaments OTC* en dehors des pharmacies sera bientôt autorisée par Athènes. Cela concerne 216 sur les 1582 médicaments vendus sans ordonnance dans ce pays.

La liste des produits concernés a été dressée en coopération avec un comité d’experts européens. Il s’agit notamment d’analgésiques, d’antipyrétiques, d’antiprurigineux, de médicaments topiques, de laxatifs et de bains de bouche. Pour différencier ces OTC vendus en dehors des pharmacies, le ministère de la santé grecque exige des conditionnements distincts et plus petits que ceux employés en officine.

Les créanciers européens sont à l’origine de cette mesure approuvée par le gouvernement grecque lors du troisième mémorandum en août 2015.

Les réactions des pharmaciens à cette mesure n’ont pas tardé à venir, d’autant plus que de nombreux grecs n’ont plus les moyens financiers pour se permettre une consultation médicale. D’après Konstantinos Lourantos, président de l’association des pharmaciens grecs, la libéralisation du marché de l’OTC est d’autant moins compréhensible que le pays dispose d’un bon réseau officinal accessible à tous les citoyens, y compris la nuit. Sans compter que les prix des OTC sont les plus bas d’Europe.
* OTC : Over The Counter