Intelligence artificielle : un allié contre l’antibiorésistance !
Grâce à l’intelligence artificielle (IA), des chercheurs américains du MIT et de Harvard aux États-Unis ont pu identifier un nouvel antibiotique efficace contre des bactéries résistantes aux antibiotiques connus.
Cet antibiotique qui porte le nom de Halicin s’est montré efficace contre des souches bactériennes de Clostridium difficile, Acinetobacter baumanii, et Mycobacterium tuberculosis. Par contre, le Pseudomonas aeruginosa est résistant.
Halicin a été par ailleurs testé chez des souris infectées par Acinetobacter baumanii, une bactérie contractée par de nombreux soldats américains ayant opéré en Irak et en Afghanistan et qui résiste à tous les antibiotiques. En 24 heures, les souris ont été guéries.
Selon l’article publié dans la revue «Cell», les chercheurs ont utilisé un algorithme d’IA qui leur a permis de passer au crible 6 000 molécules pour n’en retenir que l’Halicin.
Ce nouveau médicament tombe à point nommé d’autant plus que les germes sont de plus en plus résistants aux antibiotiques existants. L’équipe de chercheurs espère que leur algorithme va leur permettre de trouver d’autres antibiotiques aussi efficaces que Halicin.