Jus de pamplemousse et médicaments ne font pas toujours bon ménage
La FDA ( Food and drug administration) rappelle que le jus de pamplemousse est déconseillé avec certains médicaments en raison de l’augmentation de la fréquence et de la gravité de leurs effets indésirables et d’une réduction possible de leur efficacité.
Cet effet indésirable est identifié depuis plusieurs années. David Bailey, chercheur canadien avait publié en 2012 une étude dans le Journal de l’Association médicale canadienne par laquelle il a démontré que le nombre de médicaments susceptibles de mal réagir avec le pamplemousse a augmenté d’une manière exponentielle.Selon ce pharmacologue, le nombre de médicaments concernés et pouvant être à l’origine de graves complications est passé de 17 à 43 entre 2009 et 2012. Les 42 des 85 médicaments en question ne produisent pas d’effets secondaires graves s’ils sont pris seuls.
L’association du pamplemousse avec certains médicaments comme les statines est particulièrement dangereuse car cet agrume bloque le fonctionnement d’une enzyme (CYP3A4) qui d’ordinaire permet l’assimilation des spécialités pharmaceutiques. Par conséquent, le médicament ne subit pas de transformation ce qui est à l’origine d’un surdosage qui explique les graves complications rapportées.
Face à ces risques, la FDA a réclamé une information claire des patients sur tous les médicaments susceptibles d’être affectés par la consommation de pamplemousse.
De leur coté, les patients doivent consulter la notice de tout médicament avant de consommer du pamplemousse et dans le doute s’abstenir de consommer cet agrume !