Traitement de l’hépatite C : enfin accessible

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 28 juin 2016
  • Source: Pharmacie.ma /MS

Dans le cadre de la prise en charge des malades souffrant de l’hépatite C au Maroc, L’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM) a ajouté le sofosbuvir à sa liste des médicaments admis au remboursement et deux autres médicaments traitant cette maladie seront prochainement remboursés.

Le sofosbuvir dont le nom commercial est SSB 400, et qui a une efficacité avoisinant les 95 % selon les experts, figurera désormais parmi les 3541 médicaments admis au remboursement par l’ANAM. De ce fait, les malades souffrants de l’hépatite C et bénéficiant de l’assurance maladie obligatoire (AMO), pourront se procurer le SSB400 presque gratuitement. Selon un communiqué du ministère de la santé, cette décision vise à faciliter l’accès aux soins aux plus démunis.

Après le lancement de SSB 400, les laboratoires Pharma 5 ont également mis sur le marché deux autres spécialités pharmaceutiques pour permettre un traitement complet de l’hépatite C. Il s’agit du Dakasvir et du Rivabir. À l’instar du SSB 400, ces deux médicaments essentiels seront prochainement admis au remboursement par l’ANAM.

En améliorant l’accessibilité à ces 3 spécialités pharmaceutiques, le Maroc pourra lutter plus efficacement contre l’hépatite C et espérer éradiquer cette grave maladie dès 2020.