L’efficacité des antidépresseurs confirmée par une méta-analyse
Une méta-analyse ayant exploité les données de 522 essais cliniques menés auprès de plus de 115.000 patients, a prouvé clairement que «tous les antidépresseurs sont plus efficaces que les placebos».
Les auteurs de cette étude publiée dans «The Lancet» ont aussi réussi à mesurer l’efficacité des différents antidépresseurs. «On a identifié certains antidépresseurs qui ont eu une réponse relativement plus élevée. En revanche, d’autres ont été associés à des profils d’efficacité et d’acceptabilité généralement inférieurs. Les différences ne sont pas très grandes, mais quand même notables et cliniquement significatives», a souligné le Pr Matthias Egger.
L’équipe de chercheurs qui a mené cette méta-analyse souhaite mettre en place une thérapie basée sur des preuves et qui va peut-être aider plus de patients souffrant de dépression majeure.
Les auteurs de cette publication notent cependant qu’il reste encore beaucoup d’aspects à explorer dans ce domaine, notamment le recours aux antidépresseurs pendant une longue durée.