Les bio-similaires d’Humira arrivent sur le marché européen

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 23 octobre 2018
  • Source: AFP

Humira, le blockbuster d’AbbVie le plus vendu au monde, devrait faire de la place pour les bio-similaires dont la mise sur le marché a démarré en Europe la semaine dernière. L’arrivée de ces copies biologiques devrait s’accompagner d’économies substantielles pour les systèmes de santé des pays européens.

Ainsi, cinq bio-similaires prendront des parts à ce médicament indiqué dans la prise en charge d’une dizaine de maladies auto-immunes, notamment la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, etc.

AbbVIE a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires sur ce médicament de plus de 18,4 milliards de dollars, dont 4 milliards rien que dans le vieux continent. La progression par rapport à 2016 est de 14,6%.

Les bio-similaires Amgevita d’Amgen et Imraldi de la co-entreprise Bioepis entre l’américain Biogen et le sud-coréen Samsung viennent d’être lancés simultanément dans plusieurs pays d’Europe.

Sandoz, filiale du géant pharmaceutique suisse Novartis, va également commercialiser un bio-similaires au Royaume-Uni et en Allemagne

L’allemand Boehringer Ingelheim et l’américain Mylan ont aussi été autorisés à mettre sur le marché européen des bio-similaires d’Humira.

Par contre, sur le marché américain, la commercialisation de bio-similaires d’Humira avant 2023 ne semble pas chose aisée, AbbVIE va livrer une bataille juridique pour faire valoir ses brevets jusqu’au bout !
Source : AFP