Les effets secondaires des statines compromettent leur efficacité

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 20 février 2017
  • Source: https://www.univadis.fr

D’après une étude qui vient d’être publiée dans la revue European Journal of Preventive Cardiology, les taux anormaux du LDL-C chez les patients sous statines s’expliquent par la mauvaise observance induite par les effets indésirables des statines.
Cette étude a été réalisée sur 1095 sujets hospitalisés à la suite d’un infarctus du myocarde et/ou nécessitant une revascularisation coronaire. 57 % de ces patients n’avaient pas atteint un taux de LDL-C de 1,8 mmol/l, qui est la valeur cible pour le LDL-C.

Ni le faible statut socio-économique, ni les facteurs psychosociaux n’ont été associés à cette mauvaise compliance. Par contre, les patients ayant présenté des effets secondaires étaient 3 fois plus exposés à « ne pas atteindre la valeur cible ».

Les malades sous des statines d’intensité modérée ou faible étaient 62 % plus susceptibles de ne pas atteindre la valeur cible par rapport aux malades qui prennent des statines d’intensité élevée.

Les auteurs de cette étude estiment que cette étude doit être approfondie avant d’élaborer des recommandations au sujet des statines.

 

WhatsApp