CIMZIA 200 MG, Solution injectable

Présentation Boite de 2 seringues retractables de 1 ML et 2 tampons alcoolisés
Princeps Oui
Distributeur ou fabriquant SOTHEMA
Composition Certolizumab pegol
Famille Inhibiteur du TNF alpha, fragment Fab pégylé d'un anticorps monoclonal humanisé
Statut Commercialisé
Code ATC L04AB05
PPV 7436.00 dhs
Prix hospitalier 7243.00 dhs
Tableau A
Indications • Polyarthrite rhumatoïde
CIMZIA, en association au méthotrexate (MTX), est indiqué dans :
- le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) active, modérée à sévère, de l'adulte, lorsque la réponse aux traitements de fond (DMARD), y compris le méthotrexate (MTX), est inadéquate. CIMZIA peut être administré en monothérapie en cas d'intolérance au MTX ou lorsque la poursuite du traitement par le MTX est inadaptée.
- le traitement de la polyarthrite rhumatoïde sévère, active et évolutive chez les adultes non précédemment traités par le MTX ou les autres traitements de fond (DMARD).
Il a été montré que CIMZIA ralentit la progression des dommages structuraux articulaires mesurés par radiographie et améliore les capacités fonctionnelles, lorsqu'il est administré en association au méthotrexate.
• Spondyloarthrite axiale
CIMZIA est indiqué dans le traitement de la spondyloarthrite axiale active sévère de l’adulte, incluant :
Spondylarthrite ankylosante (SA)
Spondylarthrite ankylosante active sévère de l’adulte en cas de réponse inadéquate ou d’intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Spondyloarthrite axiale sans signes radiographiques de SA
Spondyloarthrite axiale active sévère de l’adulte sans signes radiographiques de SA, mais avec des signes objectifs d'inflammation à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et/ou un taux élevé de protéine C réactive, en cas de réponse inadéquate ou d’intolérance aux AINS.
• Rhumatisme psoriasique
CIMZIA, en association au MTX, est indiqué dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif de l’adulte, lorsque la réponse aux traitements de fond (DMARD) est inadéquate.
CIMZIA peut être administré en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou lorsque la poursuite du traitement par le méthotrexate est inadaptée.»
Posologies et mode d'administration Posologie

Dose de charge

La dose initiale recommandée de Cimzia chez l’adulte est de 400 mg (2 injections sous-cutanées de
200 mg chacune) aux semaines 0, 2 et 4. Pour la polyarthite rhumatoïde, lorsque cela est approprié, l'administration de MTX devra être poursuivie pendant le traitement par Cimzia.

Dose d'entretien

Polyarthrite rhumatoïde
Après la dose initiale, la dose d'entretien recommandée de Cimzia chez l’adulte ayant une polyarthrite rhumatoïde est de 200 mg toutes les 2 semaines ou 400 mg toutes les 4 semaines. Lorsque cela est approprié, l'administration de MTX devra être poursuivie pendant le traitement par Cimzia.

Spondyloarthrite axiale
Après la dose initiale, la dose d'entretien recommandée de Cimzia chez l’adulte ayant une spondyloarthrite axiale est de 200 mg toutes les 2 semaines ou 400 mg toutes les 4 semaines.

Pour les indications mentionnées ci-dessus, les données disponibles suggèrent que la réponse clinique est habituellement obtenue au cours des 12 premières semaines de traitement. La poursuite du traitement devra être reconsidérée avec attention chez les patients pour lesquels aucun bénéfice thérapeutique n'a été observé à l'issue des 12 premières semaines de traitement.

Mode d'administration

Le contenu total (1 ml) de la seringue préremplie doit être injecté, par voie sous-cutanée uniquement.
Les sites d'injection adaptés sont la cuisse ou l'abdomen.
Conservation Conserver au réfrigérateur (2-8 °C). Ne pas congeler. Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière.
Nature du Produit Médicament

Mise à jour le: 9 octobre 2020 à 09:23

WhatsApp

Important

Malgré tous les efforts fournis par notre équipe, certains médicaments peuvent figurer sur la base medicament.ma et ne pas être disponibles sur le marché marocain. Ceci peut être le cas dans plusieurs situations :

  • - un décalage entre l'octroi de l'AMM au laboratoire et son lancement ou sa disponibilité effective,
  • - une rupture de stock courte ou prolongée,
  • - ou une décision d’arrêt du produit par le laboratoire qui nous a pas été communiquée.

Certains médicaments peuvent être commercialisés sur le marché marocain et ne pas figurer sur la base medicament.ma. Une fois notre rédaction reçoit l’information, les mises à jour nécessaires sont effectuées sur le champ.

Par conséquent, seul votre pharmacien est capable de vous renseigner au sujet de la disponibilité d’un médicament au Maroc à un instant donné, soit directement ou après vérification auprès de son grossiste.

N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques pour que nous puissions continuer à améliorer la base medicament.ma pour mieux vous servir.

Rédaction