DIFLUCAN 150 MG, Gélule

Présentation : Boîte de 1
Princeps : Oui
Distributeur ou fabriquant : PFIZER MAROC
Composition : Fluconazole
Famille : Antifongique systémique, dérivé du triazole
Code ATC : J02AC01
PPV : 57.50
Prix hospitalier : 35.80
Remboursement : Oui
Base de remboursement / PPV : 33.00
Nature du Produit : Médicament
Indication : Le fluconazole est indiqué chez l'adulte dans le traitement de :
· La méningite à cryptocoques.
· La coccidioïdomycose
· Les candidoses invasives.
· Les candidoses des muqueuses, y compris les candidoses oropharyngées, œsophagiennes, la candidurie et les candidoses cutanéo-muqueuses chroniques.
· Les candidoses buccales atrophiques chroniques (douleurs résultant du port d'une prothèse dentaire) lorsque l'hygiène dentaire ou un traitement local sont insuffisants.
· Les candidoses vaginales, aiguës ou récidivantes ; lorsqu’un traitement local n’est pas possible.
· La balanite candidosique lorsqu’un traitement local n’est pas possible.
· Les dermatomycoses, y compris tinea pedis, tinea corporis, tinea cruris, tinea versicolor et les infections dermiques à Candida lorsqu’un traitement systémique est indiqué.
· Tinea unguinium (onychomycose) lorsque l’utilisation d’autres agents n’est pas possible.

Le fluconazole est indiqué chez l’adulte dans la prophylaxie de :

· Récidive de la méningite à cryptocoques chez les patients présentant un risque élevé de rechute.
· Récidive de la candidose oropharyngée ou oesophagienne chez les patients infectés par le VIH et qui présentent un risque élevé de rechute.
· Afin de réduire l'incidence des récidives de candidose vaginale (4 épisodes ou plus par an).
· Prophylaxie des infections à Candida chez les patients avec une neutropénie prolongée (comme les patients atteints de tumeurs hématologiques malignes traités par chimiothérapie ou les patients recevant une transplantation de cellules souches hématopoïétiques).

Le fluconazole est indiqué chez les nouveau-nés à terme, les nourrissons, les enfants et les adolescents, âgés de 0 à 17 ans :

Traitement des candidoses des muqueuses (oropharyngées, œsophagiennes), des candidoses invasives, des méningites à cryptocoques et pour la prophylaxie des infections à Candida chez les patients immunodéprimés. Le fluconazole peut être utilisé comme traitement d'entretien pour prévenir les récidives de la méningite à cryptocoques chez les enfants présentant un risque élevé de rechute.

Le traitement peut être instauré avant de connaître les résultats des cultures et des autres examens biologiques ; cependant, une fois ces résultats disponibles, le traitement anti-infectieux doit être ajusté en conséquence.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antifongiques.
Source : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr
Contres Indication : Le Fluconazole ne doit pas être administré :
• en cas d’hypersensibilité à la substance active, à d’autres dérivés azolés ou à l’un des excipients.
• chez l'enfant de moins de 6 ans, en raison de la forme pharmaceutique.
La coadministration avec la terfénadine est contre-indiquée chez les patients traités par le fluconazole à doses répétées supérieures ou égales à 400 mg par jour sur la base des résultats d'une étude d'interaction à doses répétées. La coadministration avec d’autres médicaments connus pour prolonger l’intervalle QT et métabolisés par les cytochromes P450 (CYP) 3A4 tels que cisapride, astémizole, pimozide, quinidine et érythromycine est contre-indiquée chez les patients traités par le fluconazole .
Source : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr

Mise à jour le: 15 novembre 2018 à 15:15

Important

Malgré tous les efforts fournis par notre équipe, certains médicaments peuvent figurer sur la base medicament.ma et ne pas être disponibles sur le marché marocain. Ceci peut être le cas dans plusieurs situations :

  • - un décalage entre l'octroi de l'AMM au laboratoire et son lancement ou sa disponibilité effective,
  • - une rupture de stock courte ou prolongée,
  • - ou une décision d’arrêt du produit par le laboratoire qui nous a pas été communiquée.

Certains médicaments peuvent être commercialisés sur le marché marocain et ne pas figurer sur la base medicament.ma. Une fois notre rédaction reçoit l’information, les mises à jour nécessaires sont effectuées sur le champ.

Par conséquent, seul votre pharmacien est capable de vous renseigner au sujet de la disponibilité d’un médicament au Maroc à un instant donné, soit directement ou après vérification auprès de son grossiste.

N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques pour que nous puissions continuer à améliorer la base medicament.ma pour mieux vous servir.

Rédaction