LEPONEX 100 MG, Comprimé sécable

Présentation Boîte de 28
Princeps Oui
Distributeur ou fabriquant LAPROPHAN
Composition Clozapine
Famille Antipsychotique
Statut Commercialisé
Code ATC N05AH02
PPV 209.00 dhs
Prix hospitalier 130.40 dhs
Remboursement Oui
Base de remboursement / PPV 209.00 dhs
Tableau A
Indications A. Schizophrénie résistante à la thérapie
Léponex est indiqué uniquement chez les schizophrènes qui soit ne répondent pas soit présentent une intolérance aux neuroleptiques conventionnels, conformément aux définitions ci-après:

L'absence de réponse est définie comme l'absence d'amélioration clinique satisfaisante malgré l'utilisation de doses suffisantes, pendant une durée appropriée, des neuroleptiques conventionnels.

On parle d'intolérance lorsque l'apparition d'effets indésirables neurologiques graves et incontrôlables, sous la forme de réactions extrapyramidales ou de dyskinésie tardive, ne permet pas une thérapie efficace avec des neuroleptiques conventionnels.

B. Réduction (à long terme) du comportement suicidaire récurrent lors de schizophrénie ou en cas de trouble schizoaffectif
Léponex est indiqué pour diminuer à long terme le risque de comportement suicidaire récurrent chez les patients schizophréniques ou présentant un désordre schizoaffectif, chez qui un tel risque, sur la base de l'anamnèse et le tableau clinique du moment, est présent.

C. Psychose au cours de l'évolution de la maladie de Parkinson
Léponex est indiqué lors de psychose liée à la maladie de Parkinson en cas d'échec de la thérapie conventionnelle.

L'échec de la thérapie conventionnelle est défini comme échec du contrôle des symptômes psychotiques et/ou lorsque une péjoration fonctionnelle inacceptable des symptômes moteurs apparaît après instauration des mesures suivantes:

arrêt des anticholinergiques y c. des antidépresseurs tricycliques;
tentative de réduction posologique des médicaments contre le Parkinson avec effet dopaminergique.
Particularité PSYCHOTROPE
Nature du Produit Médicament

Mise à jour le: 11 septembre 2020 à 15:23

WhatsApp

Important

Malgré tous les efforts fournis par notre équipe, certains médicaments peuvent figurer sur la base medicament.ma et ne pas être disponibles sur le marché marocain. Ceci peut être le cas dans plusieurs situations :

  • - un décalage entre l'octroi de l'AMM au laboratoire et son lancement ou sa disponibilité effective,
  • - une rupture de stock courte ou prolongée,
  • - ou une décision d’arrêt du produit par le laboratoire qui nous a pas été communiquée.

Certains médicaments peuvent être commercialisés sur le marché marocain et ne pas figurer sur la base medicament.ma. Une fois notre rédaction reçoit l’information, les mises à jour nécessaires sont effectuées sur le champ.

Par conséquent, seul votre pharmacien est capable de vous renseigner au sujet de la disponibilité d’un médicament au Maroc à un instant donné, soit directement ou après vérification auprès de son grossiste.

N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques pour que nous puissions continuer à améliorer la base medicament.ma pour mieux vous servir.

Rédaction