Rétinoïdes : Ils ne sont pas uniquement tératogènes!

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 2 janvier 2019
  • Source: ANSM

Dans une lettre adressée aux professionnels de santé, l’Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) les met en garde contre la tératogènicité et les risques psychiatriques des rétinoïdes, qu’ils soient administrés par voies orale ou topique.

Les professionnels de santé doivent, de ce fait, informer les patients sous rétinoïdes qu’ils peuvent présenter des changements de l’humeur et/ou du comportement. Les patients concernés et les membres de leur famille doivent rester attentifs. Le moindre signe ou symptôme de dépression, devraient les inciter  à consulter un médecin, qui peut, si besoin est , envisager un traitement approprié.

Chez les patients ayant des antécédents de dépression l’ANSM recommande une prudence particulière.