Un vaccin deux en un : virus zika et virus de la dengue 

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 26 juin 2016
  • Source: Le Quotidien du Pharmacien

Des chercheurs ont découvert des anticorps capables de neutraliser chez la souris, à la fois le virus Zika et le virus de la dengue.

Selon deux études récemment publiées, l’une dans la revue médicale Nature et l’autre dans Nature Immunology, cette découverte augure d’un prochain développement d’un vaccin universel contre ces deux virus. Ces derniers qui appartiennent à la famille des Flaviviridiae présentent de grandes similarités antigéniques.

Les chercheurs qui ont mené la première étude révèlent la capacité des anticorps issus des patients infectés par la dengue à neutraliser le virus Zika. Ces anticorps se fixent sur les mêmes récepteurs, que ça soit dans la neutralisation du virus zika ou du virus de la dengue.

Par contre, la deuxième étude montre qu’une exposition antérieure à la dengue pourrait aggraver l’infection par le virus zika. En effet, il a été constaté que la plupart des anticorps produits par des patients infectés par la dengue favorisent la reproduction du virus Zika. De même, la récente propagation de ce dernier en Amérique latine aurait été en corrélation avec une précédente apparition de la dengue.

Les chercheurs veulent mettre en pratique les conclusions issus de ces deux études afin d’élaborer un vaccin utilisant le bon anticorps et ciblant le « talon d’Achille » du virus comme l’ont déclaré les responsables de ces études.