Variant Delta : l’efficacité des vaccins à ARN messager ne dépasse pas 66%

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 30 août 2021
  • Source: Radio Canada

D’après des données publiées mardi dernier par les autorités sanitaires américaines, les vaccins à ARN messager ont vu leur efficacité contre le variant Delta du Sars-Cov-2 baisser de 91% à 66% .

Les auteurs de l’étude qui a généré ces données ont suivi des milliers d’employés travaillant au sein de centres de soins et d’établissements hospitaliers répartis sur six États Américains, ce qui a permis d’évaluer l’efficacité des vaccins à ARN messager en conditions réelles. Ces employés qui ont tous reçus des doses de vaccin Moderna ou Pfizer/BioNTech, ont fait l’objet d’un suivi hebdomadaire avec test et examens pour déceler aussi bien les infections à Sars-Cov-2 symptomatiques, qu’asymptomatiques.

Entre le mois de décembre et avril 2021, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) estiment que l’efficacité des vaccins pour empêcher l’infection par le nouveau Coronavirus était de 91%. Cette efficacité est tombée à 66% dès que le variant Delta est devenu majoritaire aux États-Unis.

Les auteurs de l’étude indiquent cependant que le variant Delta  n’explique pas, à lui seul, cette baisse. L’efficacité du vaccin peut tout simplement baisser avec le temps. Ils affirment également, que même si ces données intermédiaires suggèrent une baisse modérée de l’efficacité des vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna pour prévenir le Sars-Cov-2, le bénéfice de la vaccination n’est pas remis en question. La protection de ces vaccins contre les cas graves de Covid-19, les hospitalisations et les décès reste élevée comme l’ont martelé les autorités.

Le variant Delta représente actuellement 98 % des infections aux États-Unis, pays où le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a atteint 151 000 par jour avec plus de 25 000 personnes admises en soins intensifs. 

WhatsApp