Des vidéos sur «YouTube» pour contrecarrer les lobbys anti-vaccins

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 26 décembre 2017
  • Source: pharmacie.ma

Pour lutter contre les fausses informations sur les vaccins, le ministère de la Santé français a fait appel à deux «youtubeurs». Il s’agit de deux vidéastes de vulgarisation scientifique très populaires sur la chaîne YouTube : Julien Ménielle et Bruce Benamran qui alimentent respectivement les chaînes «Dans ton corps» et «E-penser».

En faisant appel à ces deux influenceurs de la toile, dont les vidéos ont été visionnées 280.000 fois en 24 heures, le ministère de la Santé prépare l’entrée en vigueur de l’extension de l’obligation vaccinale à 11 vaccins qui deviendra effective le 1er janvier prochain.

Le quotidien français «Le Monde» révèle que 3 fausses informations sur 10 qui circulent sur Facebook concernent la vaccination.

C’est ainsi que «Multiplier les vaccins nuit à l’immunité des enfants» a été partagée plus de 100.000 fois, en deuxième position se trouve «Les vaccins combinés sont moins sûrs» partagée 85.000 fois, et en troisième position «Il y a un lien entre vaccination et autisme» partagée 55.900 fois.

Ce sont donc ces rumeurs qui compromettent le capital confiance de la vaccination que les deux vidéastes vont combattre.

Julien Ménielle a mis en ligne une vidéo de 10 minutes intitulée «9 bullshits sur les vaccins». Quant à Bruce Benamran, il s’attaque avec humour au principe de la vaccination, en se basant sur les propos d’un expert de l’Institut Pasteur.