Ontario : la pilule abortive enfin «accessible»

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 4 mai 2017
  • Source: http://ici.radio-canada.ca

Toute femme qui a besoin de la pilule abortive Mifegymiso pourra bientôt l’avoir gratuitement dans les pharmacies de l’Ontario à condition qu’elle présente une ordonnance.

 

Pour permettre cette accessibilité, des négociations sont en cours entre le ministère de la Santé et la compagnie Celopharma, notamment, pour fixer le prix de cette pilule abortive.

 

Malgré ces efforts, les cliniques de santé sexuelle craignent que l’accès à cette pilule ne reste limité en raison du nombre faible des cliniques d’avortement disposant de cette pilule et parce que certains médecins refusent de la prescrire pour des raisons morales ou religieuses. Sans compter que pour pouvoir prescrire cette pilule qui coûte 300 et 450 dollars, les médecins doivent obligatoirement suivre un cours en ligne.

 

Cette mesure n’a pas été du goût des groupes anti-avortement qui s’indignent que Mifegymiso soit subventionnée par le contribuable. Des membres de ces groupes ont même mis en ligne des vidéos pour montrer les effets secondaires de cette pilule abortive.