Psoriasis : Mise sur le marché du premier anticorps anti-IL17A

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 30 août 2016
  • Source: Lequotidiendupharmacien.fr

Le laboratoire Novartis Pharma vient de mettre sur le marché français COSENTYX®, spécialité à base du sécukinumab qui est le premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique comportant des anticorps monoclonaux ciblant spécifiquement l’interleukine 17A. Cette cytokine pro-inflammatoire naturelle est surexprimée dans certaines maladies auto-immunes et inflammatoires comme le psoriasis.
Selon les résultats d’études cliniques de phase III publiées par Novartis, le sécukinumab constitue une avancée majeure qui permet de cibler le PASI 90 (correspondant à un blanchiment quasi complet) comme nouvel objectif de résultat.

Administré à la dose de 300 mg, le sécukinumab permet d’améliorer rapidement l’état de la peau. 12 semaines de traitement ont permis un blanchiment quasi-total chez 50% des patients traités. L’effet maximal étant observé après 16 semaines de traitement. La réponse thérapeutique se maintient dans le temps (52 semaines) et le profil global de sécurité de la molécule est favorable.
Le COSENTYX® se présente sous forme de stylo adapté à l’auto-administration et il est remboursé à 65%.