Antibiorésistance : un second cas inquiétant aux États-Unis

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 28 juin 2016
  • Source: Sciences et Avenir

Un nouveau malade résistant à une classe d’antibiotique de dernier recours a été diagnostiqué aux Etats-Unis à quelques semaines seulement de l’identification du premier cas.

Selon la revue de l’American society for microbiology « Antimicrobial agents and chemotherapy »,un patient a été infecté à New York par une souche de la bactérie Escherichia coli (E. coli) porteuse d’un gène MRC-1 qui lui aurait conféré sa résistance.

En mai 2016, les autorités sanitaires avaient identifié pour la première fois, une bactérie E. coli porteuse de ce gène chez une patiente de 49 ans hospitalisée en Pennsylvanie pour une infection urinaire. Cette patiente a été finalement débarrassée de son infection.

Le géne MRC-1 a la capacité de rendre la bactérie résistante à la Colistine, antibiotique   découvert en 1959 qui est généralement administré contre les entérobactéries résistantes aux antibiotiques de la classe des carbapénèmes (ERC).
Depuis la découverte de ce gène en 2015 chez des humains, des volailles et des porcs en Chine, les scientifiques appréhendent une propagation à travers le monde, d’autant plus qu’il est capable de passer facilement d’une bactérie à l’autre.

Cependant, ces bactéries porteuses de gène MRC-1 restent sensibles aux autres antibiotiques ce qui a permis de soigner les deux patients porteurs de cette infection inquiétante.

WhatsApp