L’aspirine à faible dose pourrait prévenir les fausses couches ?
D’après une dernière analyse, l’administration quotidienne d’une faible dose d’aspirine augmenterait les taux de grossesses cliniques et de naissances viables chez les femmes tentant de concevoir et ayant un taux élevé de protéine C réactive (CRP) – à haute sensibilité – avec des antécédents de perte de grossesse.
Pour ce faire, les chercheurs ont passé au crible les données obtenues initialement à partir de l’essai EAGeR (Effects of aspirine in Gestation and Reproduction ou Effets de l’aspirine sur la gestation et la reproduction).
Le taux de CRP a permis de classer les femmes en trois groupes : taux de CRP faible, moyen ou élevé. Chaque femme a reçu quotidiennement de l’aspirine à faible dose ou un placebo.
Le résultat est très intéressant puisque les femmes ayant un taux élevé de CRP dans le groupe recevant le placebo avaient le taux le plus faible de naissances viables (44%). Par contre, celles prenant de l’aspirine à faible dose quotidiennement ont eu un taux de naissances viables de 59%.
Par ailleurs, l’aspirine a également semblé réduire les taux de CRP dans le groupe de femmes à taux élevés de CRP. Cependant, les chercheurs n’ont trouvé aucune différence significative en ce qui concerne les naissances viables entre les femmes recevant de l’aspirine ou un placebo dans les groupes de femmes à taux de CRP faibles et moyens.
Les auteurs estiment que d’autres recherches doivent être menées pour confirmer les résultats de ces travaux.