Opération PANGEA IX : La lutte contre les réseaux de vente illicite de médicaments sur internet continue

  • Auteur: Abderrahim Derraji
  • Date de publication: 10 juin 2016
  • Source: ANSM

Le 30 mai dernier a eu lieu l’opération internationale « PANGEA IX », destinée à combattre la vente illicite, à travers Internet, des médicaments et d’autres produits de santé notamment les tests de grossesse et le consommable pour glucomètre.
Cette opération d’envergure qui a été menée dans 100 pays, est le fruit d’une coordination entre Interpol, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), le Permanent Forum on International Pharmaceutical Crime (PFIPC), le Head of Medecine Agencies Working Group of Enforcement Officers (HMA/WGEO).

PANGEA IX a été appuyée par les industriels du médicament et a permis d’identifier 55 sites de vente illicite de médicaments, la saisie de 960 000 produits de santé illicites et près de 1,4 tonne de produits pharmaceutiques divers. La majorité de ces produits est constituée de médicaments, détournés de leur usage et utilisés comme stupéfiants, de produits dopants (stéroïdes, hormones de croissance, etc.) et de crèmes éclaircissantes pour la peau.

Les enquêteurs ont également constaté la recrudescence de l’utilisation de fausses prescriptions pour s’approvisionner en psychotropes. Cette tendance est confirmée par les résultats de l’enquête OSIAP (Ordonnances Suspectes Indicateurs d’Abus Possible) menée chaque année en France par le réseau d’addictovigilance (CEIP) au niveau des pharmacies d’officines.

D’après le communiqué publié sur le site Internet de l’ANSM, plus de 77 % des produits saisis provenaient d’Asie (principalement d’Inde avec 64,22 %).

WhatsApp